• Français
Retrouvez nous sur facebook
diapo

ARMAN

Parmi les objets utilisés par Arman, ce sont indéniablement les instruments de musique qui ont donné lieu aux plus nombreuses manipulations : colères, coupes, accumulations, combustions, tirages en bronze et assemblages.

ARMAN (1928-2005)

Homage to Cubism, 1983
Accumulation
Guitares découpées dans une boîte en bois
183 x 122 x 31 cm

 
 

Provenance :
Collection de l'artiste
Collection particulière, Japon
Expositions :
Marseille, ARCA Centre d'Art Contemporain, New York 85, du 9 juillet au 31 août 1985, décrit et reproduit pages 34 et 35 du catalogue de l'exposition (Le catalogue de l'exposition sera remis à l'acquéreur)
Tokyo, Fuji television Gallery, Arman, du 4 au 26 avril 1986, reproduit sous le n° 7
Bibliographie :
Jan van der Marck, Arman, édition Abbeville Press, New York, 1984, reproduit page 10
Bernard Lamarche-Vadel, Arman, Editions de La Différence, Paris, 1998, décrit page 246 et reproduit page 247

Cette oeuvre est répertoriée sous le n° 3119 dans les archives de Denyse Durand-Ruel
Cette oeuvre est répertoriée sous le n° APA#8303.83.012 dans les archives Arman à New York - in collaboration with Corice canton Arman Trustee to the Arman P. Arman Trust.

 Parmi les objets utilisés par Arman, ce sont indéniablement les instruments de musique qui ont donné lieu aux plus nombreuses manipulations : colères, coupes, accumulations, combustions, tirages en bronze et assemblages.
'Homage to Cubism', réalisé en 1983 dans son atelier de New York est une réinterprétation de l'œuvre du même titre de 1974 conservée au Musée d'Art Moderne de la ville de Strasbourg. Ces deux œuvres peuvent être lues comme une synthèse du travail d'Arman entre Accumulation et Colère, vingt guitares découpées dans un caisson.

Selon Arman, la structure formelle des objets détruits dans les colères détermine l'esthétique de l'œuvre et lui accorde un caractère baroque ou cubiste selon qu'y prédominent les courbes ou les droites. 'Homage to Cubism', tout comme 'Chopin's Waterloo' appartient à la série des œuvres 'cubistes', rappelant, au-delà des matériaux utilisés, la filiation dont Arman s'est toujours montré soucieux entre son œuvre et celle des inventeurs du papier collé et de l'assemblage. Cette filiation est d'autant plus efficace que l'instrument de musique, principalement à corde, est un sujet classique du cubisme ('L'homme à la guitare' de 1914 par Georges Braque).

œuvres disponibles

  • Homage to Cubism - 1983
fermer
fermer
fermer

Envoie des données au serveur...